Land Of Craft a fermé ses portes après près de 8 ans d'activité. Merci à tous pour les bons moments ! (message de fin)

Père Allego, raconte-nous la fin de LoC
Livre 
Cela va faire bientôt un an que le serveur est fermé. Je vais vous raconter ce qu'il s'est passé durant les mois qui ont précédé cette nouvelle ainsi du temps de création de LoC v3. Tout ça pour tourner la page avec LoC qui me reste toujours au travers de la gorge.

Je posterai également ce message sur un serveur discord, me mp. Allego#3961

Je vais d'abord parler de la création de LoC v3 des différentes choses et de mon ressentis.
La volonté de LoC v3 à toujours été d'avoir du renouveau sur le serveur pour faire revenir tout le monde sur le serveur comme à l'époque avec de nouvelles choses pour que même les joueurs ayant le plus d'heures sur le serveur reprennent le plaisir de jouer à minecraft et surtout sur le serveur tous ensemble. J'avais aussi réellement cette envie de reprendre goût à minecraft, je le faisais pour moi aussi. C'est ça qui m'a permis de faire tout ce que j'ai fait.

J'ai adoré m'occuper du serveur et de créer des nouvelles choses pour pouvoir y jouer. J'adore faire des quêtes. Franchement si je pouvais passer mes journées à créer des quêtes je le ferais vraiment. J'adore tellement les faire et y jouer avec après.
Je n'ai pas vraiment construit grand-chose sur la map, mais j’essayais comme je pouvais de donner mon avis sur les dispositions et l'aspect afin de pousser à fond les archis qui ont fait un travail colossal sur les 4 villes qui ont chacune une patte incroyable.

Tous les systèmes que nous avons mis en place ou qui était en train de se mettre en place était dans l'unique but de jouer tout en s'amusant avec des nouvelles choses qui change de ce que l'on a déjà vu. Et j'étais vraiment hypé par ce que l'on avait fait et ce qu'il restait à faire.

Le début du serveur à vraiment était cool. Tous les anciens qui reviennent dire bonjour et le retour de plein de gens sur le serveur. Ça me faisait et nous faisais chaud au cœur de voir tout de monde jouer avec ce que l'on avait créé.

Mais il y a toujours un problème. Le même problème qui a fait que le serveur a mis tant d'années à sortir et ce qui a fait que l'équipe a arrêté de créer de nouvelles choses car trop long à mettre en place, John.

Je vais vous donner quelques petits exemples pour une meilleure compréhension de ce que je ressens.
Casi exclusivement chaque chose que l'on devait faire ou commencer ou penser, tout devait passer obligatoirement par John. Rien ne pouvait arriver sans que John soit d'accord. Même avec la relative ancienneté que j'avais. Quand même au moins 3 ans dans le staff et encore plus sur le serveur. Je ne pouvais rien faire faire sans son préalable aval et ce même dans les parties dans lesquelles j'étais plus compétent que lui et avec l'avis des autres membres du staff.

Lorsque je faisais des petites quêtes pour avoir des nouveaux contenus pour que tout le monde puisse revenir sur le serveur tous les jours / toute les semaines, lorsqu'il voyait que j'avais fait quelque chose qui ne lui plaisait uniquement à lui, je devais immédiatement la retirer (souvent en prétextant que les récompenses n'étaient pas à son goût) 

Lors de la création du trailer. J'ai au moins fait 50 versions. Ok je ne suis pas une bête en montage vidéo mais je me débrouille. A la fin je devais littéralement changer 3-4 frames sur les 20 dernières versions. Chercher la perfection alors que le serveur était loin d'être une plate-forme professionnelle et sur notre temps libre. 

Nous étions tous passionné par ce que nous fessions et l'on croyait au serveur. Au fait que l'on puisse jouer ensemble en créant de nouvelles choses. Mais ceci n'est pas possible quand quelqu'un nous ralentis constamment et ce encore plus lorsqu'il s'agit du fondateur du serveur.

Lors de tout ce temps que j'ai passé au sein du staff je n'ai jamais senti une confiance de John envers moi comme il a pu avoir dans le passé pour certain des autres modos qui l'ont été avant moi. Notamment Q, qui lui pouvait littéralement faire ce qu'il voulait sur le serveur même lorsqu'il s'était retiré officiellement du staff il avait encore des droits que je n'ai jamais eu sur le serveur/ts que moi qui était le plus haut gradé du staff derrière John à ce moment-là. Si j'avais fait la moitié de ce qu'avait fait Q sur le serveur je me serais fait littéralement défoncer. Et on ne pouvait évidemment rien dire pour nuire à son grand ami. Je n'ai jamais ressenti ce même égard qu'il avait avec Q, avec moi pour une raison inconnue. Il me faisait miroiter plus d'indépendance de mon côté et plus de prise de décision si je suivais aveuglément ses instructions. Ce que je n'ai finalement jamais eu et ce que personne ne pouvait avoir finalement. 

Du coup si on voulait sortir un évent ou n'importe quoi d'autre, il fallait attendre son aval et donc être en retard tout le temps. Casi uniquement tous les évents de la V3 était en retard à cause du point des récompenses (en vrai on s'en fou non ? Perso je préfère m'amuser que de m'amuser à essayer de faire une économie qui n’a de toute façon pas su tenir sans serveur).

Il y a aussi des fonctionnalités que l'on avait faites et terminée et que John a décidé de lui même de supprimer car ça ne lui convenait pas à lui seul alors que le reste du staff trouvait ça bien fait. K et Storm on travaillait pas mal de temps sur les achievements et les récompenses que ceux-ci rapportent. Et John a décidé de prendre la moitié et de juste le jeter car ça ne lui convenait pas alors que ça avait été vérifier par tout le monde avant. C'est vraiment démotivant lorsque tout un travail vient à disparaitre 

C'est pour toutes ces raisons que j'avais de moins en moins envie de faire des choses pour le serveur. Ces mêmes choses qui au final ne serait jamais venue sur le serveur parce que ça devait passer par John.

Bon jusqu’ici je n'ai parlé que ce qu'il s'est passé pendant le serveur. Mais ma rancœur n'a été qu’attisée par la suite des événements ou par les non-événements qui ont suivis. 
Je pense que certains d'entre vous ont déjà comprit du sujet de ce paragraphe. Je vais parler de la post-fermeture du serveur.
J'avais juste demandé à John de pouvoir avoir la map en téléchargement pour que je puisse m'occuper de la distribution des différents projets sur la map. Je trouve que c'est important car tout le monde y a passé du temps. Autant sur l'ancienne que sur la nouvelle. Sur l'ancienne pour les gros projet qui y ont vu le jour et sur la nouvelle la map que nous avons pris plusieurs années pour la créer et qui regorge encore de secret que l'ont a pas montré.
De ce fait j'ai demandé à John d'avoir la possibilité d'avoir les deux maps et de me charger après moi même des personnes qui veulent des parties. Car la map nous appartient à tous et pas uniquement à lui. 
Mais il a préféré faire la sourde oreille à faire semblant de voir nos messages. Voici un screen de ma dernière communication avec lui.

C'est la dernière fois qu’un signe de vie a été détectée. Il n'a plus jamais donné de nouvelles à personne ( à ma connaissance) que ça soit sur le forum ou en mp.
Et c'est vraiment cet aspect de ghosting de meuf qui a passé un mauvais date qui vraiment me fait chier. 

Donc voilà un peut tout ce que j'avais à dire sur LoC. C'était vraiment une super aventure qui m'a énormément apporté dans beaucoup de domaine.
Si vous voulez me poser des questions ou réagir à mon message faite le, il n'y a pas de soucis   Clin d’oeil
  Répondre
On veux la map ou on mets le feu ???
  Répondre
Je t'avoue que ton message m’a vraiment marqué ! Il exprime parfaitement ce que j'aurais pus dire !

j'ai essayé de contacté John par tout les moyens dispo : discord, Le forum (MP et message sur le fofo), twitter,  facebook. j'ai même fini par tenter par SMS (ayant eu son numéro même si il a pu le changer depuis) n'ayant eu aucune réponse...

J'ai aussi eu le droit de refaire et refaire encore les même choses pour que chaque choses sois peaufiné dans le moindre détail (OWi ! les story d'alfred ^^ )
même si du coup depuis j'ai tendance à plus faire attention aux détails et aux finitions qu'avant (pour ça je le remercie ^^)

Étant aussi quelqu'un ayant des tendances nostalgiques , j'avoue que revoir mes constructions comme Ombremarche qui sont chargées de souvenir me manque beaucoup étant dans l’impossibilité de retrouver des screen !
LoC ça à été le premier serveur ou je suis resté ! Ou j'ai dépassé les 1000 h de jeu ! Ou j'ai appris à jouer avec une communautés de Gamers ! Ou je me suis lancé dans un projet ridiculement grand, puis ensuite mes premières expériences en tant que membre d'un staff, travail d'équipe en ligne, mon initiation au semi-rp, mes premiers ragequit a cause de ma co de chiotte !

Tout ça ! ça s'appelle Land Of Craft ! Ce sont des souvenirs merveilleux ! Des souvenirs importants et la map de LOcV2 les contient.

Je pense que je n'arriverais jamais à laisser tomber tant que j'aurais pas eu des nouvelles.

Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'il me semble que c'était John qui disait qu'il appréciait pas du tout les gens qui disparaissais sans rien dire  en parlant de Cyrhud ! Même si ça n'est pas vraiment le cas, c'est comme ça que je ressens son départ.

Bah au final j'ai fais mon pavé dramatique...
  Répondre
Salut à tous et toutes.

Je souhaitais moi aussi jeter mon pavé dans la mare. Peut-être parviendrons-nous à en faire un pont pour aller de l'avant. D'ailleurs j'espère que vous lirez ce message en bonne santé.

Avant de lire ceci, sachez que je n'ai pas préparer le texte, j'y vais en inspiration totale sur les vingt minutes que j'ai à ma disposition maintenant et si vous avez des questions complémentaires ou que vous voulez des précisions, envoyez moi un MP.

Land Of Craft a fermé depuis un moment maintenant. Pour moi qui ai rejoint le serveur en 2014, la face la plus méliorative de ce serveur a toujours été sa communauté. Cette communauté, elle a evoluée aujourd'hui je dirais. Désormais, nous sommes sur un serveur Discord et nous nous connaissons bien, pour la plupart, dans la vraie vie. Land Of Craft m'a donc fait rencontré d'excellents amis intemporels avec des passions communes, et toujours l'envie de jouer pour se divertir. Mais Land Of Craft, ça a aussi été pour un passage dans le staff, plus précisément, une déception dans le staff. Oui, je commence déjà, au quatrième paragraphe d'une intro déjç trop longue, à parler de déception, car avec le recul, je ne peux pas dire que cela a été une bonne expérience à mettre sur le CV. Pour vous donner un peu de contexte, avant d'être entré dans la modération Land Of Craft, j'ai été agent de service clientèle et modérateur pour BioWare sur le jeu Star Wars: The Old Republic, mais aussi modérateur partiel pour Roblox Corporation. J'avais donc une petite expérience dans le domaine, sans autant être un professionnel absolu. En tout, j'ai fait cinq mois de modération et d'assistance clientèle rémunérée pour BioWare et désormais plus de 10 mois de modération partielle (pendant deux mois) et totale (pendant huit mois) chez Roblox Corp. (partiel/totale correspond aux responsabilités exercées et non aux heures de travail). Attention, je ne dis absolument pas ça pour prendre de haut qui que ce soit, simplement pour vous informer que j'ai quand même un certain pédigrée.

Je vais aborder mon propos sur cinq points qui résument un peu ce que j'ai fait jusqu'alors dans le staff : mon entrée et mes premiers mois dans le staff ; le lore ; les achievements ; la boutique ; les guides et il y aura une conclusion.

I. Mon entrée dans le staff

Donc pour commencer, je vais parler de mon sujet favori: moi.

Je ne vais pas revenir sur le temps (très) long qui a été celui de l'acceptation de ma candidature. En réalité, tout le monde ici peut s'en plaindre, mais nous étions, au moment où ma candidature a été postée, dans une situation où le staff était composé de trois personnes: John, Storm et Allego, plus deux architectes, elator et meca. J'avais d'ailleurs reposté ma candidature suite à une discussion que j'avais eu avec mes amis Storm et Allego.

La situation était donc très spéciale, cela faisait déjà un an que l'on attendait la nouvelle map, et pour ainsi dire, tout le monde avait déjà déserté l'Eldorado depuis bien longtemps. Alexis et mitonexxx avaient fait leurs serveurs de leur côté pour permettre à nous, joueurs, de ne pas se dépayser de Minecraft, et de jouer ensemble dans une version supérieure à la 1.8.9, version de l'ancienne map. Il fallait que la map sorte au plus vite car les rares joueurs qui restaient plus ou moins fidèle au poste étaient à deux doigts de partir. Mon entrée dans le staff avait donc ces deux motivations-là.

Mais en réalité, mes premières actions de modérateur n'avaient, pour ainsi dire, rien à voir avec la modération. De toute façon, je n'avais aucun pouvoir de modération (sauf sur le ts, et un peu plus tard sur le forum). Cela dit, c'est clair que modérer un serveur désert est une chose pas forcément utile. J'ai donc très vite compris le choix de John de me mettre sur le développement de la nouvelle map. Mais encore une fois, les choses n'était pas si belles. J'ai mis beaucoup de temps pour avoir accès au serveur test et mes tâches s'axaient sur des fonctions autour de la map sur lesquelles je reviendrai.

En résumé, mon entrée dans le staff a été peu fructueuse. Quelques mois plus tard, mon ami Ciaran, responsable d'administration de Roblox Corp. avec qui j'avais travaillé auparavant m'avait proposé un contrat rémunéré de modération à temps partiel sur Roblox, ainsi qu'une formation gratuite de modération. J'avais déjà été modérateur pour Roblox auparavant, et même pour BioWare dans des circonstances différentes, mais un contrat rémunéré pour faire ce que je préfère faire (la modération) m'attirait plus que faire du développement bas niveau sur un serveur Minecraft qui ne donne plus de signes de vies ailleurs que sur son TS.

A la fin de mon contrat chez Roblox, j'avais le choix de le renouveler pour six mois encore. A ce moment-là, le développement avait encore avancé. Je précise d'ailleurs que, malgré mon départ, je continuai tout de même certaines tâches que j'avais. Je me suis donc proposé à rejoindre le staff de LoC, cette fois pour de bon et pou avancer plus vite, fort de mon expérience sur Roblox. Mais John a mit, pour ainsi dire, une éternité à accepter un entretien avec moi. Si vous n'êtes pas familier avec le domaine de la modération en ligne, sachez que les contrats de modération, que cela soit pour BioWare ou pour Roblox, fonctionnent dans des "groupes" qui s'occupent chacun de sujets spécifiques (pour BioWare, sur Old Republic, cela pouvait être la modération de t'chat, de zones de guerres... Et pour Roblox, sur les genres particuliers). Ces équipes de renouvellent souvent et tournent pour éviter le favoritisme.

Or, ces équipes doivent se former rapidement pour éviter une inactivité du groupe et pour tout un tas de raisons administratives. Mon ami Ciaran a bien failli perdre son poste à attendre ma décision, sachant que j'attendais celle de John. Pour lui comme pour moi, l'idée qu'un serveur Minecraft qui n'avait alors pas donné signe de vie depuis environ trois ans puisse mettre à mal d'action d'un groupe de modération d'une multinationale reconnue générant un très fort capital était insupportable, et l'administration a bien failli elle-même s'y mêler. Enfin bref, au final tout s'est bien passé et je suis revenu.

II. Le lore, le RP

La nouvelle map devait venir avec une toute nouvelle originalité: un lore pré-construit. A mon arrivée dans le staff, un lore était déjà présent, écrit par Meca, qui était très bon d'ailleurs. Mais il m'a été demandé de retravailler dessus avec Storm et wanou.

Le première chose à savoir quand on écrit un lore, c'est qu'on est censé le faire lorsque aucune pièce n'est posée. L'inverse reviendrait à écrire le Seigneur des Anneaux avec Minas Tirith, Dol Guldur et Minas Morgul déjà construite, et en soit cela représente une perte de liberté scénaristique.

Ensuite, croyez-moi bien, j'aime beaucoup Zelda. Mais le fait d'imposer "Kokiri" comme capitale et "Arbre-Mojo" pour le grand arbre ne colle pas au style européen-médiéval de la ville.

En somme, les architectes ont fait un travail vraiment excellent, les villes sont hyper belles et cohérentes, mais pour Storm et moi, écrire un lore à partir de ça a été assez difficile. Surtout quand celui-ci devait convenir à John.

Mais maintenant que je vous ai dis cela, vous pourriez vous dire "oui mais le lore a été posté sur le forum donc ça va au final". Que l'on soit parfaitement honnête, le lore qui a été posté sur le forum, c'est 10% à peine de ce que l'on a écrit avec Storm. Je parle là des éléments de la storyline principale. Si l'on parle des différentes histoires écrites en même temps qui devaient préciser le RP, sachez qu'il y en avait 20 environ, et savez-vous combien on été postées ? Aucune. Le serveur n'avaient donc absolument rien de Semi-"RP", si ce n'est les quêtes, et encore, les quêtes d'introduction puisque qu'Allego n'a jamais pu poster le reste.

III. Les achievements

Allego en a déjà un peu parler alors je vais faire bref.

Storm, wanou, un peu Allego et moi avions commencer les achievements personnalisés. Sur le papier, cela cela bien. En pratique, il y avait des achievements pour absolument tout. Casser une pierre ? Tailler de pierre ! Utiliser une houe une fois ? Paysan ! Les achievements n'avaient absolument aucune saveur surtout quand on devait se creuser la tête pour trouver des noms "originaux" avec des messages "originaux" qui ne faisaient rire ni même sourire absolument personne.

Ces achievements étaient une pure perte de temps dans un projet où nous avions déjà trop perdu de temps.

L'ironie dans tout ça ? A la sortie de la map, les achievements ne convenant pas à John, ce dernier a décidé de mettre la plupart d'entre eux à ces seuils inatteignables sans nous prévenir en amont. La double ironie, c'est que malgré cela, certains joueurs ont réussis à les atteindre.

IV. La boutique

Personne n'en a jamais entendu parler, et pour cause, elle n'a jamais été mise en place, bien qu'elle ait débutée à mon arriver au staff.

Beaucoup de nouvelles choses allaient apparaitre, notamment des packs et un nouveaux système de VIP.

Mais bon rien ne s'est fait en réalité.

V. Les guides

Vous n'en avez pas entendu parler ? C'est normal, ils ne sont jamais sortis !

Wanou et moi avions travaillés sur de nouveaux guides, qui soient plus clairs et mieux rédigés que les anciens guides qui commençaient vraiment à dater. La construction de ces guides corresponds environ à mes premiers mois dans le staff. Et d'ailleurs, leurs contenus m'avaient vraiment hyper, surtout quand, avec Allego, nous avions écrit le guide la guerre : enfin un vrai système de guerre, ouais mais il n'est jamais apparu. Perdu dans les méandres de choses moins utiles.

Conclusion

Ce ne sont pas les seules choses sur lesquelles j'ai travaillé dans le staff, mais ce sont en tout cas les plus notables.

En temps que joueur d'abord, et modo ensuite, je suis extrêmement déçu. La hype que nous ressentions lors de l'annonce officieuse du lancement d'une nouvelle map s'est transformé en dégoût progressif. La communication de l'administration était très médiocre et les seules informations que nous avions en temps que joueurs et qui nous faisaient rester, étaient officieusement faites par Storm et Allego.

Au final, lorsque la map est sortie, nous nous sommes très vites lassés. Les anciens problèmes sont revenus au galop, toujours la même ingérence, toujours les mêmes dramas inachevés. Le passage très rapide d'Alexis dans le staff m'a rappelé l'époque où il se faisait poignarder en permanence pour son soi-disant "manque de maturité", sachez qu'il fait l'ENS (+prépa CPGE avant ça) lui, donc en terme de manque de maturité, je ne sais quelle église se fout de la charité.

Je tiens à dire que je ne suis clairement pas neutre, quand Allego a posté son pavé, j'ai longuement hésiter à écrire moi aussi. Si j'écris, ce n'est pas pour fomenter des attaques gratuites envers John, ni envers qui que ce soit d'ailleurs, je vous parle ici de mon court trajet dans la modération de Land Of Craft comme je l'ai vécu (et je ne suis visiblement pas le seul à l'avoir vécu ainsi). Je ne suis clairement pas impartial, vous l'aurez compris, je ne suis pas là pour ça de toute façon. Ce texte a juste pour objectif d'être tout à fait transparent avec vous sur ma situation dans tout ça.

Pour faire un point spécialement autour de la personne de John, j'ai très souvent eu l'impression d'être pris de haut. Pour quelque raison que ce soit : son âge avancé, ses études, son travail, son expérience... Je tiens à dire que je ne supporte pas ça. Je ne suis pas le seul a avoir eu cette impression d'ailleurs. Qu'une chose soit claire: je n'ai aucun doute sur le fait que John, dans la vraie vie, est une personne sympathique. Mais en ce qui concerne l'image qu'il me reflétait à travers ses paroles, ses actions et son attitude (que je ne vais pas énumérer ici c'est pas un concours de qui seum le plus), je ne le trouvais en rien bon administrateur.

En bref, je suis plus dégoûté qu'énervé.

-
P.S. : J'ai très rapidement évoquer la question d'Alexis. Que l'on soit bien clair, le problème n'est pas qu'Alexis ne foutait rien, c'est qu'il n'avait pas la même vision de l'animation que John et se rapprochait plus de celle de Storm et Allego, à savoir, faire des événements avant tout pour que les joueurs s'amusent moins que pour remplir des Google Docs entiers de texte de "comment tout dois se passer dans les moindres détails". Très honnêtement, on fait ce genre de choses pour des serveurs qui dépassent les 50 joueurs par jours ou même pour les events Roblox, les Bloxy Awards etc, où une vraie régie est déployée. Nous sommes Land Of Craft, un serveur qui est, quoi qu'en dise, un serveur communautaire avant tout, ça a d'ailleurs toujours été sa force. Autant parler franchement, on se moque de savoir que 18 Google Docs ont été déployés pour faire un event de 15 minutes avec des bateaux autour de Kokiri, l'essentiel, c'est "est-ce qu'on s'est amusés ?". La réponse est difficilement interprétable étant donné le peu d'événements effectués.
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)