LAND OF CRAFT VERSION 3.0 est désormais disponible ! Il s'agit d'une beta ouverte, que vous pouvez rejoindre via mc.land-of-craft.fr ! A tout de suite !
Nous recherchons des joueurs motivés pour agrandir notre équipe ! Nous recrutons 1 modérateur, 2 animateurs et 3 architectes. Vous pouvez poster votre candidature dans ce forum.

STAFF - Important Mea culpa
#1
Bonjour à tous !

Comme vous l'avez très probablement constaté, LOC 3.0 sera disponible d'ici quelques jours. Mais avant cela, je voulais revenir sur quelques points du développement et vous avancer plusieurs explications du pourquoi du comment ke sa se fait ke sa fait longtemps qu'on attend.


Comment ça s'est passé...

Le projet de cette V3 remonte à très, très longtemps. Il a commencé avec une volonté de refondre les grades et la façon de les octroyer, ce qui a débouché sur une révision en profondeur de l'économie et surtout le commerce, en donnant une place beaucoup plus grande aux échanges entre les joueurs (on est sur un serveur multijoueurs, après tout). Là dessus s'est greffé l'envie d'avoir un système de villes beaucoup plus intéressants que le simple claim, afin de vous proposer un système immersif et évolutif. Et je ne vous ai pas encore parlé des quêtes, du RP, des changements techniques induis par les versions Minecraft post 1.8, la construction de 4 villes avec chacune leurs spécificités, le basculement sur un système réseau plutôt qu'un serveur unique, un site web complet reprenant des statistiques détaillées sur le profil de chaque joueur, des surprises qu'on vous réserve... Et j'en passe !

Nous avions donc énormément d'idées, nous avons beaucoup discuté et cherché à comment les mettre en place. Assez rapidement nous avons entamé la construction des différentes villes, la configuration du réseau de serveurs, la recherche de plugins pour mettre en oeuvre tous nos projets. Vous imaginez bien qu'un projet comme LOC 3.0 ne peut pas voir le jour en quelques semaines... Ni même en quelques mois, étant donné que LOC n'a jamais été l'activité première pour aucun des membres de l'équipe. Nous avions (et avons toujours) notre vie IRL à côté, ou devrais-je plutôt dire que nous avons LOC à côté de notre vie IRL : nous avons des études, des exams, un job, des amis, une famille, comme tout le monde. Concilier tout cela n'est jamais évident.

Sur un projet d'une si longue haleine, il peut survenir de la lassitude et de l'épuisement, la difficulté de se dire "je passe beaucoup de temps sur un projet qui peut-être ne verra jamais le jour". Alors on lève le pied, on en fait moins pendant quelques semaines, quelques mois. Puis, étant donné qu'on veut en venir à bout, on s'y remet de plus belle, jusqu'à la prochaine rechute. Au-delà de cela, nous avons aussi rencontré de nombreuses difficultés qui n'étaient malheureusement pas de notre fait. Dites-vous que nous avons commencé à travailler sur un Minecraft 1.9/1.10, au tout début du projet. Forcément, des plugins qui fonctionnaient parfaitement ne fonctionnent plus forcément 3-4 versions après, des développeurs peuvent ne plus donner suite à nos demandes, Mojang nous met des bâtons dans les roues avec des délais interminables pour avoir une base de travail potable à chaque mise à jour... Le vent nous faisait face !

Mais il y a un point sur lequel je souhaite revenir : notre gestion du temps. J'en conviens, elle a été désastreuse. Je ne blamerai pas le reste de l'équipe, puisque la part la plus grande m'incombe et c'est là que je souhaite faire mon mea culpa : j'ai merdé. Je n'ai clairement pas su mesurer l'ampleur du projet dans lequel nous nous sommes lancé, je n'ai pas su mesurer la distance qui restait à parcourir au fur et à mesure, je n'ai pas su gérer la communication autour de notre avancée, je n'ai pas su dimensionner l'équipe pour supporter la charge de travail que tout cela impliquait. Pour tout cela, j'en suis désolé. Toutefois, ne croyez pas que nous avons tenté de vous duper quand nous avons commencer les sessions beta fin 2017, ni quand nous pensions ouvrir le serveur en février 2018 : nous le voulions vraiment. Mais une fois de plus, j'ai sous estimé le travail qu'il restait à faire et la 1.13 nous est tombée dessus. C'est une très belle version avec beaucoup d'ajouts, mais des changements techniques drastiques tant dans la gestion des blocs que dans l'enregistrement de la map. Cela vous paraît peut-être anodin, mais ce n'est pas le cas : nous avons perdu des centaines d'heures pour convertir proprement tout le travail réalisé par les architectes en 1.13, nous en avons passé d'autres centaines à échanger avec des développeurs pour que les plugins restent fonctionnels.

Nous voulions vous proposer un LOC 3.0 de qualité, comme nous avons pu l'expliquer à de nombreuses reprises, et c'est pour cela que nous restions dans l'ombre à travailler chaque jour un peu plus pour rendre le projet meilleur. Mais c'est long, très long, trop long.


Comment ça va devenir...

Tellement long qu'il est temps de changer notre tactique. Depuis déjà plusieurs semaines, nous avions pris le temps de réfléchir. Il fallait faire sortir LOC 3.0, parce que ça fait longtemps qu'on attend tous, parce que l'équipe a besoin d'avoir des retours sur tout ce qu'ils ont fait, parce que vous avez envie d'y jouer... Mais tout n'est pas encore prêt. Nous nous trouvions donc face à un dilemme.

La V3 est suffisamment avancée pour être jouée, c'est un fait. Toutefois, elle n'est pas terminée et ne contient pas encore toutes les fonctionnalités que nous souhaitons voir prendre vie. Deux choix s'offraient donc à nous : continuer le développement et vous faire attendre toujours plus longtemps (jusqu'à l'été, jusqu'en septembre ou qui sait jusqu'en fin d'année 2019), ou bien sortir LOC 3.0 tout en poursuivant le développement et en vous faisant participer plus activement. Et nous y voilà : nous vous annonçons la V3 pour dimanche. Bordel, ça fait tout drôle.

Ne soyez donc pas surpris que, lors de l'ouverture, certaines fonctionnalités phares manquent à l'appel : les grades spécialisés, les villes ou encore le Nether et l'End ne seront pas présents à l'ouverture. Mais nous apprenons de nos erreurs et nous voulons nous améliorer. On va donc tâcher de mieux communiquer.

Le serveur sera dans une phase de "beta ouverte" durant les prochains mois. C'est-à-dire que le serveur fonctionnera normalement, vous conserverez toutes vos avancées, mais qu'il faut s'attendre à la possibilité de bugs et d'anomalies, qui seront corrigés rapidement. C'est aussi pour souligner le fait que certaines fonctionnalités essentielles manquent encore à l'appel. Parallèlement nous allons publier dans un prochain sujet un planning avec les principales fonctionnalités à venir et une échéance approximative.

C'est une page qui se tourne et nouveau chapitre qui s'ouvre pour Land Of Craft. Comme toujours, nous aurons besoin de vous, parce que sans vous, LOC n'est rien.

Merci de m'avoir lu, et à très vite sur LOC 3.0 !

John

  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)